Probablement le premier hiver sans épidémie de grippe depuis 1985 (Van Gucht)

Le virus de la grippe n'est, aujourd'hui, presque pas observé en Belgique, a indiqué vendredi le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de presse de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise au sujet du coronavirus. "Ce sera probablement le premier hiver sans épidémie de grippe depuis le début des mesures en 1985", a-t-il déclaré.

Les médecins constatent toutefois un nombre croissant de personnes présentant des symptômes grippaux, généralement caractérisés par une fièvre soudaine et de la toux. "Nous sommes actuellement à 120 consultations pour symptômes grippaux chez les médecins généralistes p ar 100.000 habitants par semaine. Une semaine plus tôt, ce chiffre était de 52 et la semaine précédente de 118", a précisé M. Van Gucht. Le fait que ce nombre ait été inférieur la semaine dernière n'est pas surprenant, car moins de gens vont chez le médecin pendant les vacances scolaires.

"Environ 40% des personnes présentant des symptômes grippaux semblent être infectées par le coronavirus", a ajouté M. Van Gucht. "Si vous présentez de tels symptômes ou si vous avez un rhume, partez donc toujours du principe que vous avez peut-être le Covid et faites-vous tester."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.