Préavis de grève à l'hôpital universitaire de Gand: les économies et la grève suspendues

La rencontre entre la direction et les syndicats de l'hôpital universitaire de Gand a permis un rapprochement lundi. «La direction et les syndicats ont convenu que le directeur général demandera lundi prochain au comité de direction de suspendre la décision sur les mesures d'économie, à condition que le préavis de grève soit également suspendu», déclare Karlien Wouters, attachée de presse de l'UZ Gent.

«Les syndicats participent à nouveau au dialogue social et élaborent une proposition de compromis d'ici fin janvier au plus tard», ajoute Karlien Wouters. «Dans leur proposition, ils doivent maintenir le budget d'économie de 4,6 millions d'euros. Si aucun comprom is n'est trouvé à la fin du mois de janvier, le comité de gestion mettra pleinement en œuvre les décisions d'économies du 25 novembre.»

Selon la direction, les mesures d'économies sont nécessaires pour équilibrer le budget en 2020. «Les mesures d'économies sont une conséquence du protocole signé par la direction et les syndicats (ACV (CSC) et ACOD (CGSP)) en 2018. Ces mesures compensent la hausse annuelle des salaires. C'est la seule façon pour l'hôpital de rester en bonne santé financière et de garantir l'emploi.»

Lundi matin, les deux syndicats ont déclaré qu'ils avaient annoncé une grève parce qu'ils étaient insatisfaits des mesures d'économie proposées. Cela concernait notamment l'abandon d'un jour de congé et de la réduction du congé d'allaitement de 28 à 20 semaines.

> Lire aussi: Préavis de grève à l'hôpital universitaire de Gand

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.