Plus de tests en 10 jours au Centre bruxellois Pachéco que durant le mois de décembre

Le personnel du centre de tests du boulevard Pachéco à Bruxelles a réalisé plus de tests Covid-19 durant les 10 premiers jours de janvier que pendant tout le mois de décembre, a indiqué lundi la Clinique Saint-Jean.

Du 1er au 10 janvier, 7.158 personnes ont été testées, contre 6.689 sur tout le mois de décembre. Près de 2.600 tests ont été réalisés durant le week-end dernier.    

La clinique Saint-Jean estime que l'obligation de se faire tester après un voyage à l'étranger a contribué à cette forte augmentation.

Moins de 5% des personnes qui se sont présentées au centre pour être dépistées présentaient des symptômes liés à une contamination par le coronavirus. Toutefois, le centre observe une augmentation du nombre de personnes dont le test s'est révélé positif. Cette tendance est préoccupante pour le médecin-chef Kenneth Coenye: "Nous savons que le nombre d'infections à Bruxelles a fortement augmenté ces derniers jours, bien plus que dans d'autres régions de Belgique. Cela peut s'expliquer en partie par le fait que nous testons davantage, mais je crains que nous nous dirigions progressivement vers une troisième vague. Nous ne le constatons pas encore au niveau de s chiffres de nos admissions - qui se maintiennent sur un plateau ces dernières semaines - mais nous nous préparons à une augmentation dans les semaines à venir."

    "Plus que jamais, il est important de maintenir des mesures strictes et surtout de les respecter", a rappelé M. Coenye.

    "Les effets des retours de zones rouges ne sont pas encore ressentis et les hospitalisations continuent pour l'instant de diminuer", a commenté Laurence van Drooghenbroeck, chargée de communication pour le groupe Chirec. La clinique Sainte-Anne Saint-Rémi à Anderlecht prend actuellement en charge deux patients Covid, dont un aux soins intensifs. L'hôpital Delta à Auderghem soigne 90 patients Covid, dont trois aux soins intensifs, et 11 malades sont hospitalisés à Braine-l'Alleud/Waterloo, dont six aux soins intensifs.

    Une stagnation est constatée aux cliniques universitaires Saint-Luc. "Les retours de vacances ne se reflètent pas dans les chiffres d'hospitalisation", a remarqué le porte-parole de l'hôpital Sylvain Bayet. "Ces chiffres restent très stables ces derniers jours". Il dénombre 12 patients Covid en unités de soins et 14 autres aux soins intensifs.

    Les hôpitaux du réseau public bruxellois Iris comptent pour leur part 83 patients Covid, dont 10 en soins intensifs. Pour Étienne Wery, administrateur délégué du réseau, un changement est en train de s'opérer. "Les statistiques de ces derniers jours montrent que la diminution des hospitalisations Covid au sein des hôpitaux publics bruxellois est freinée. Il faut mettre en lien ces statistiques avec celles des contaminations, pour lesquelles on constate une recrudescence (environ 2.000 cas supplémentaires par jour) depuis le 5 janvier."

    Il est toutefois prématuré de parler de troisième vague, selon M. Wery. "Rappelons que parallèlement aux mesures de confinement, une campagne de vaccination a commencé début janvier avec pour priorité les personnes les plus susceptibles de faire des complications et d'être hospitalisées. Cette politique peut nous laisser espérer qu'une éventuelle augmentation sensible des contaminations ait progressivement moins d'impact sur les institutions hospitalières et leurs soins intensifs", expose-t-il.

    Enfin, 42 patients sont soignés à l'UZ Brussel en raison d'une infection par le coronavirus, dont 10 en soins intensifs. Seuls deux nouveaux patients ont été admis au cours des dernières 24 heures.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.