Plus de 3.000 patients Covid dans les hôpitaux, dont plus de 800 en soins intensifs

Pour la première fois depuis début décembre, plus de 3.000 personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées en Belgique, dont plus de 800 aux soins intensifs. Le nombre d'infections par le coronavirus continue d'augmenter chaque semaine, mais à un rythme plus lent, montrent samedi les chiffres provisoires de l'institut de santé publique Sciensano. Le taux de positivité est, lui, de 7,8%.

Il y a précisement 3.025 patients Covid-19, dont 801 en soins intensifs, deux chiffres au plus haut depuis début décembre. Entre le 27 mars et le 2 avril, 274 personnes en moyenne ont dû être hospitalisées chaque jour. Sur une base hebdomadaire, cela représente une augmentation de 19%.

Entre le 24 et le 30 mars, une moyenne de 4.700 nouvelles contaminations ont été identifiées chaque jour, soit une augmentation de 3% par rapport à la semaine précédente. Un indicateur qui a tendance à reculer progressivement puisqu'on avait une moyenne de 4.814 nouvelles infections entre le 23 et le 29 mars.

Selon les experts, le pic du nombre d'infections pourrait être atteint la semaine prochaine.

Depuis le début de la pandémie, 892.585 Belges ont été infectés par le virus.

Le nombre de personnes décédées en Belgique des suites du Covid-19 est actuellement de 23.083 (+38 en 24 heures). Après avoir reculé dans le bilan de vendredi, la moyenne quotidienne des décès est repartie à la hausse. Il y en a ainsi eu 28 par jour entre le 24 et le 30 mars, soit une hausse de 4,8%.

Une moyenne de 67.400 tests ont été effectués chaque jour, avec un taux de positivité (soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués) qui a légèrement augmenté pour atteindre 7,8%. Le taux de reproduction (qui calcule la contagiosité du virus) est, pour sa part, actuellement de 1,14 (pour 1,11 dans le bilan de vendredi), ce qui signifie que l'épidémie continue de gagner du terrain.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.