Plus de 2.000 nouveaux cas dépistés par jour

Entre le 4 et le 10 janvier, 2.083 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 28% par rapport à la semaine précédente, d'après le rapport épidémiologique de l'Institut de Santé publique Sciensano publié jeudi.

Les contaminations progressent dans l'ensemble du pays et plus particulièrement en région bruxelloise, où le nombre de cas diagnostiqués a augmenté de 86% en une semaine. À ce rythme, le nombre de cas dans la capitale double tous les 8 jours, contre 20 jours pour l'ensemble du pays. L'accélération des cas à Bruxelles semble néanmoins amorcer une stabilisation: elle était de +115% mer credi et de +94% mardi.

Dans provinces du Brabant flamand (+43%), de Namur (+34%) et du Hainaut (+32%), l'épidémie progresse également plus rapidement que dans le reste du pays.

La recrudescence du nombre de cas détectés était prévisible: les tests sont en effet plus nombreux en raison des retours de vacances et de la reprise des activités. La semaine dernière contenait en outre un jour férié, au cours duquel on teste moins, ce qui biaise la comparaison.

En chiffres absolus, c'est cependant la province d'Anvers qui compte le plus grand nombre de cas, avec 2.082 contaminations détectées en une semaine, suivie de la Flandre orientale (2.006 cas) puis de Bruxelles (1.891 cas).

Près de 44.000 tests ont été réalisés quotidiennement entre le 4 et le 10 janvier, dont 5,4% se sont révélés positifs.

Entre le 7 et le 13 janvier, les hôpitaux ont admis en moyenne 125 nouveaux patients chaque jour (-4%). Le nombre de personnes hospitalisées des suites du coronavirus s'élève à 1.937 (-7%), dont 360 (-11%) sont soignées en soins intensifs.

Le taux de reproduction passe à 0,95, contre 0,93 mercredi. Ce chiffre en-dessous de 1 signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Le coronavirus a fait environ 53 morts en moyenne par jour entre le 4 et le 10 janvier, soit un recul de 18%.

Depuis le début de l'épidémie en Belgique, 670.249 cas de contamination ont été dépistés et 20.250 personnes sont décédées des suites

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.