"Plan plein air" avec retour en terrasse le 8 mai, fin du couvre-feu

La réouverture partielle de l'horeca, tant attendue et discutée ces derniers jours, aura lieu finalement le 8 mai, si l'évolution de la pandémie le permet. Ce jour-là, les terrasses pourront à nouveau accueillir les clients, "à condition que la situation aux soins intensifs se soit améliorée durablement", selon un schéma affiché en conférence de presse à l'issue du Comité de concertation de mercredi.

Le couvre-feu qui vaut actuellement à travers tout le pays (à des heures différentes selon les Régions) sera levé le même jour. A la place, une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes sera instaurée entre minuit et 5h00 d u matin, pour ce qui est des personnes qui ne sont pas d'un même foyer. Il reste permis de se rassembler avec les membres de son propre foyer.

Le 8 mai correspond au moment où la "quasi-totalité des plus de 65 ans aura été vaccinée et sera protégée", a estimé le Codeco. Si on avait évoqué précédemment le 1er mai, une semaine de plus permettra d'avancer considérablement dans la vaccination, ont appuyé les ministres.

La réouverture des terrasses entre dans le "plan plein air", avec son lot de nouvelles possibilités en extérieur: les activités organisées pourront rassembler jusqu'à 25 personnes en extérieur, les parcs d'attraction et marchés/brocantes pourront redémarrer, etc.

Mais quels sont les chiffres qui permettraient de confirmer que ce plan plein air se concrétisera bien, cette fois? Interrogé à ce sujet, le Premier ministre Alexander De Croo n'a pas voulu déterminer un seuil précis d'occupation des soins intensifs. Plusieurs ministres ont souligné cependant qu'il est possible que l'on ait désormais dépassé le "pic" de leur occupation.

"Les assouplissements du 8 mai sont quasi une garantie", a même lancé le ministre-président flamand Jan Jambon à l'issue de la conférence. Les modalités de la réouverture des terrasses (distance entre les tables, nombre de convives, etc.) seront définies dans les prochains jours, ajoute-t-il.

Les autorités se réservent la possibilité d'élargir encore le plan plein air début juin, et d'y assortir un "plan intérieur" (horeca en intérieur, entre autres), mais cette perspective-là est "certainement conditionnelle", a indiqué Jan Jambon.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.