Phase zéro et reprise des visites sous conditions dans les hôpitaux Vivalia dès le 21 juin

Les différents sites hospitaliers Vivalia, en province de Luxembourg, passeront lundi prochain 21 juin en phase zéro du plan Surge Capacity et autoriseront sous conditions la reprise des visites aux patients, annonce vendredi la fédération dans un communiqué. L'évolution positive de la pandémie de coronavirus et la bonne marche de la vaccination ont permis cette décision.

Moins de 15% des lits de soins intensifs réservés aux patients Covid sont occupés actuellement dans les hôpitaux Vivalia, précise-t-elle. Vendredi matin, on comptait ainsi deux patients Covid en soins intensifs à Marche et deux patients Covid en hospitalisation classique à Arlon.

Cette situation qui prévaut en province de Luxembourg n'est pas exactement la même partout. En région bruxelloise, on est encore en phase 1B (plus de 30% des lits en SI occupés par des patients Covid), précise-t-on chez Gibbis (Bruxelles Institutions de Santé). Il faudra donc voir les chiffres baisser encore pour pouvoir enclencher le même processus.

La reprise des visites se fera progressivement dans le respect de la circulaire du Comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) qui définit un cadre général relatif à la réglementation des visites, rappelle-t-on à la fédération Unessa.

Chez Santhea, autre fédération d'institutions de soins de santé en Wallonie et à Bruxelles, on évoque une reprise individualisée, en fonction de la situation de chaque hôpital.

La phase zéro n'impose plus aucune contrainte en matière de réservation de lits de soins intensifs pour des patients Covid. Mais, en cas de nouvelle hausse des cas, il faut être capable de réactiver la capacité réduite pendant deux semaines dans un délai de 48 heures.

Pour les visites, une personne sera autorisée par patient et par jour. Les visites se font en chambre durant les horaires prévus. Pas de visiteurs de moins de 18 ans autorisés sauf en maternité ou dans les cas exceptionnels (situation critique, fin de vie...) moyennant accord du médecin. Enfin, les visites ne sont pas autorisées pour les patients Covid.

Les gestes de sécurité (port du masque buccal, distanciation sociale, désinfection des mains, etc.) restent d'application, précise encore Vivalia.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.