Pfizer donne un coup de pouce de plusieurs milliards aux exportations belges

Au cours des quatre premiers mois de l'année, la Belgique a exporté pour 3,8 milliards d'euros de vaccins contre le coronavirus Pfizer produits en région anversoise, rapportent De Tijd et L'Echo jeudi.

L'usine Pfizer située à Puurs-Sint-Amands, dans la région anversoise, produit chaque mois plus de 100 millions de doses du vaccin. Pfizer se refuse à commenter l'impact précis de cette activité, mais les statistiques mensuelles de la Banque nationale sur les exportations belges donnent une première indication: au cours des quatre premiers mois de l'année, notre pays a exporté pour 3,8 milliards d'euros de vaccins contre le coronavirus. Par comparaison, en 2019, le total des exportations belges, avant le co ronavirus, se montait à 278 milliards d'euros.

Les données sur les exportations de vaccins contre le coronavirus comprennent quasi exclusivement les vaccins Pfizer produits à Puurs sur la base de la technologie ARNm de BioNTech. Ce vaccin, approuvé par les autorités sanitaires à la fin de l'an dernier, a depuis lors été expédié dans tous les coins du monde à partir des énormes installations de Pfizer à Kalamazoo (Michigan) et Puurs et de la petite usine allemande de BioNTech.

C'est surtout au cours des premiers mois du vaccin que l'usine belge a joué un rôle crucial, comme le révèle l'analyse des différents chiffres. Au cours du premier trimestre, Pfizer a déclaré un chiffre d'affaires d'environ 2,9 milliards d'euros de vaccins contre le coronavirus et les statistiques flamandes sur les exportations montrent des exportations de près de 2 milliards d'euros de vaccins anti-Covid-19.

Les exportations de vaccins contre le coronavirus sont en augmentation, avec 252 millions d'euros en janvier et 1,8 milliard d'euros en avril. Suite à des modifications apportées au niveau de la production, ce chiffre devrait avoir augmenté au cours des mois suivants. Les vaccins contre le Covid-19 s'exportent donc à concurrence de plusieurs milliards d'euros. Les exportations de vaccins autres qu'anti-covid se montaient l'an dernier à 10,2 milliards d'euros, mais elles ont été compensées par des importations de 7 milliards d'euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.