Peu ou pas d'effet du remdesivir sur les hospitalisations (OMS)

Le remdesivir a "peu ou pas" d'effet pour réduire la durée d'hospitalisation des personnes atteintes du Covid-19, selon les résultats provisoires des essais Solidarity dévoilés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la nuit de jeudi à vendredi.

Selon une autre étude publiée fin mai, l'antiviral lancé au début contre Ebola réduit légèrement la durée de rétablissement des patients Covid hospitalisés, de 15 à 11 jours en moyenne. De son côté, Solidarity relève qu'"il n'y a eu aucun effet matériel sur la mise sous intubation ou sur la durée" avant la sortie des soins.

En revanche, ces essais cliniques confirment que le remdesivir n'apporte aucun avantage sur la réduction de mortalité. Ils aboutissent aux mêmes indications sur l'hydroxychloroquine, le lopinavir/ritonavir et l'interferon, ajoute l'OMS.

Les essais Solidarity, pilotés par l'organisation, sont menés dans plus de 30 pays. Les médicaments n'ont pas été testés pour une utilisation préventive.

L'OMS se félicite cependant qu'un large dispositif international soit possible, même pendant une pandémie.

Solidarity évaluera rapidement de nouveaux soins prometteurs dans des centaines d'hôpitaux, dont des anticorps monoclonaux, promet l'organisation.

Pour le moment, seule la dexaméthasone permet de réduire la mortalité du Covid-19. Ce traitement a notamment été administré au président américain Donald Trump, ainsi que le remdesivir et d'autres médicaments.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.