Face à la pénurie persistante de médecins dans les zones rurales, le Gouvernement wallon lance un troisième appel à projets pour renforcer l’offre de soins de proximité. Doté d’une enveloppe de près de 1,2 million d’euros, ce dispositif vise à soutenir les investissements dans les maisons médicales agréées en milieu rural, ont annoncé les autorités régionales.
Dans le cadre de l’intervention 356 du Plan stratégique wallon de la PAC 2023-2027, ce nouvel appel à projets cible les Associations de Santé Intégrée (ASI) afin de financer à 100 % les investissements éligibles, notamment en matière immobilière (achat ou rénovation légère) et d’équipements médicaux. Objectif : attirer les praticiens dans les zones moins peuplées, où « six communes rurales sur dix » sont confrontées à une pénurie de généralistes, selon le Gouvernement wallon.
« Réduire la fracture médicale entre les villes et les campagnes est une priorité de cette législature », a déclaré le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters dans un communiqué. « Avec ce nouvel appel, nous voulons soutenir concrètement les initiatives locales de maisons médicales qui font la santé de demain, en partant du terrain et des réalités de chaque territoire. »
Une stratégie de proximité renforcée
Ce dispositif vient compléter d’autres instruments régionaux tels qu’Impulseo ou les réformes de la Première Ligne de soins. Les maisons médicales/ASI, en tant que structures pluridisciplinaires, sont considérées comme des piliers de cette stratégie de renforcement des soins de première ligne dans les zones rurales.
Le Gouvernement insiste sur leur rôle dans la continuité et la proximité des soins, notamment pour les publics fragiles, à mobilité réduite ou disposant de faibles revenus. Leur développement vise à répondre à un double enjeu : garantir l’accessibilité pour les patients et renforcer l’attractivité des zones rurales pour les professionnels de santé.
Critères élargis et procédure simplifiée
Pour ce troisième appel, les critères de sélection ont été assouplis afin de favoriser l’inclusivité. Ainsi, les ASI déjà bénéficiaires lors de précédentes programmations peuvent à nouveau soumettre un projet, dans la limite des plafonds fixés : 75.000 euros pour les équipements et 125.000 euros pour les immeubles.
Les candidatures doivent être introduites avant le 11 juillet 2025 via la plateforme CALISTA. Les travaux envisagés doivent rester dans le cadre de rénovations ne nécessitant pas de permis d’urbanisme.
Le financement de l’appel est assuré conjointement par la Wallonie (à hauteur de 750.000 euros) et l’Union européenne.
Derniers commentaires
Pierre Nys
07 juin 2025Mr Coppiters aussi louable soit l intention, je crains que vos efforts ne soirnt voués à l échec suite aux mesures imbuvables et inacceptables que prend de façon unilatérale le ministre de la santé au fédéral. Ce dernier est en train vider de sa substance le corps médical par idéologie et sans aucune concertation avec les soignants.
Les jeunes médecins deplaquent et futurs aspirants médecins n ont plus d avenir en terme d épanouissement . Si vous voulez voir la médecine rurale se développer vous devez agir avec le ministre de la santé du fédéral .
Bruno LULLING
05 juin 2025Vdb
Bruno LULLING
05 juin 2025Il n’a rien compris ! Cfr l’article précédent !!