Patients âgés et exclusion de traitement : l’inami précise

La semaine dernière, Le Soir provoquait l’émoi en écrivant que 40 % des Belges admettent qu’on cesse de financer des traitements coûteux chez les patients âgés. Quelques précisions de l'inami.

L’étude sur laquelle s’appuie le quotidien bruxellois, en parlant de ‘rapport secret’, existe bien. C’est une enquête conduite fin 2013 auprès de 2.000 concitoyens dans le cadre du 50ème anniversaire de l’assurance maladie, précise l’Inami , « et elle n’a rien de secrète : les résultats sont en ligne  depuis 2014 ».

Il est vrai qu’on y a mesuré l'attitude des Belges face au dilemme rationalisation versus maintien du remboursement par l'assurance maladie obligatoire. Les répondants s’étaient vus soumettre différents scénarios de remboursement d’une intervention médicale valant 50.000 euros (un traitement vital, un traitement contre une maladie rare, maintenant en vie un an de plus une personne dans le coma, prolongeant de deux mois la vie d’un malade en phase terminale, incluant la pose d'un appareil cardiaque hi-tech…). De fait, 30 à 40% ont estimé que de telles interventions ne devraient plus être couvertes par la collectivité si le patient avait de plus de 85 ans.

Mais l’Inami tient à le préciser : c’est là un avis de citoyens. Il ne s’agit pas d’une position venant de lui ou qu’il songe à adopter. L’Institut évoque la loi anti-discrimination de 2007, pour rappeler que l’âge en soi ne peut pas être légalement un critère éliminatoire. « Et l’INAMI ne peut pas, ne veut pas et ne réglementera pas à l’encontre de cette loi ! », nous dit-il.

Quant au KCE, également cité par Le Soir, il dément être occupé à plancher sur des dé-remboursements pour les personnes âgées, ou toute autre catégorie de population d’ailleurs.

> Lire aussi : Le KCE ne réfléchit pas à la suspension des traitements pour les personnes âgées

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Yves Van Crombrugge

    30 mars 2019

    Je suis très très heureux de lire la réponse de l'INAMI, tout comme j''étais très heureux d'entendre le commentaire du Dr Lossignol, médecin extra-ordinaire, qui a admirablement remis les pendules à l'heure.

  • Harry DORCHY

    29 mars 2019

    Donc près de 40% des belges (pas de majuscule pour ces 40% d’individus nazifères) voudraient un racisme, un eugénisme des Belges âgés de plus de 85 ans en suspendant les traitements, et ça pour le fric! Qu’ils aient le courage de signer leurs meurtres dont la définition est «donner volontairement la mort à autrui», avec la circonstance aggravante de faire souffrir longuement! Quels âges ont ces meurtriers par non ordonnance? Ont-ils eu le courage d’annoncer leur forfaiture à leurs (arrières-) grands-) parents?