Pas (encore ?) de vague de retraites dans les tablettes d’Amonis

La presse néerlandophone a évoqué le départ à la retraite d’un certain nombre de MG plus âgés, aiguillonné par le covid et son foisonnement de règles et de contraintes. Du côté du fonds de pension pour médecins Amonis, on ne constate pas grand-chose à ce jour.

Le président d'Amonis, Dirk Bernard, a vérifié ses chiffres à la demande de MediSfeer, sans rien y déceler de probant à ce stade. Mais il attire l’attention sur le fait qu’il peut y avoir un temps de latence : on ne passe pas d’un coup de l’état de clinicien à celui de pensionné. Après tout, nombreux sont les médecins qui exercent encore après la pension légale. Par ailleurs, il y a aussi une explication technique : « Les gens peuvent raccrocher, mais attendre un peu pour toucher leur pension légale/complémentaire parce que leur société est encore un peu ‘trop riche’. On la laisse d’abord subir un petit ‘régime’, et l'effet n’est visible dans les chiffres que plus tard. »

Amonis glisse au passage qu’il ne subirait que peu d’inconvénients en cas de vague de retraites assez conséquente. Le fonds de pension déclare avoir déjà, fin 2019, préparé le montant total des retraites prévues. En outre, les futurs retraités continuent à déposer des liquidités. Dirk Bernard dit donc disposer d'un montant de cash très confortable et attendre des opportunités pour l’investir.

Lire aussi : Des généralistes plus âgés raccrochent à cause du covid-19

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.