ONU: l'environnement sera le "plus grand défi" des droits humains

Les menaces environnementales, si elles s'intensifient, vont constituer "le défi le plus important pour les droits humains" dans le monde. La Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet a appelé lundi à Genève les Etats à agir, à moins de deux mois de la COP26.

"La plus grande incertitude est ce que les responsables politiques vont faire", a affirmé Michelle Bachelet au début d'un mois de travaux du Conseil des droits de l'homme. La combinaison entre pollution, changement climatique et crise de la biodiversité étend "les conflits, les tensions et les inégalités structurelles", a-t-elle insisté.

Les effets sont observés sur les droits à la nourriture, l'eau, l'éducation, le logement, la santé et le développement. Rien que la pollution est responsable d'un décès prématuré sur six dans le monde, a affirmé Mme Bachelet.

Les Etats doivent tenter d'avancer face à ces défis, mi-octobre à la COP15 sur la biodiversité de Kunming, en Chine, puis dès fin octobre à la COP26 sur le climat à Glasgow.

Cri d'alarme des revues médicales

Début septembre les rédacteurs en chef d'une vingtaine de revues médicales internationales lancaient dans une Tribune commune un cri d'alarme sur la crise environnementale. Ils réclament "des comptes" aux gouvernements, jugeant que "la plus grande menace pour la santé publique mondiale est l'échec persistant des dirigeants mondiaux à limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 1,5°C et à restaurer la nature", rapportent nos confrères du Quotidien du médecin. "La communauté médicale doit davantage élever sa voix critique et tenir les dirigeants politiques responsables de leurs actions pour limiter la hausse de la température mondiale", ajoute dans un communiqué le Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet, signataire de l'éditorial.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.