Nouvel accord pour une livraison avancée de vaccins BioNTech-Pfizer

La Commission européenne a conclu un accord avec les firmes BioNTech et Pfizer pour avancer à ce deuxième trimestre 2021 la livraison de 50 millions de doses de leur vaccin contre la Covid-19, des doses qui initialement ne devaient être livrées aux 27 Etats membres qu'en fin d'année (quatrième trimestre). Le mois dernier, il y avait déjà eu un accord similaire avec de même duo de firmes, qui concernait alors 10 millions de doses, avancées elles aussi au deuxième trimestre.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé mercredi la nouvelle lors d'une déclaration à la presse. Elle a également confirmé que l'exécutif européen a débuté des négociations avec BioNTech-Pfizer en vue de conclure un nouveau contrat (ce serait le 3e avec ces sociétés) portant sur 1,8 milliard de doses, attendues en 2022 et 2023. La Commission avait évoqué ce futur nouveau contrat la semaine dernière, le but étant d'avoir à disposition des vaccins de deuxième génération, pouvant contrer l'émergence de nouveaux variants du coronavirus et couvrir la vaccination des plus jeunes.

Jusqu'à aujourd'hui, l'Europe maintient son objectif qui vise les adultes: celui d'avoir vacciné 70% au moins des 18 ans et plus d'ici la fin de l'été. Selon Ursula von der Leyen, la vaccination "prend de la vitesse". "Plus de 27 millions d'Européens sont déjà complètement vaccinés", ayant reçu deux doses, a-t-elle indiqué. Bien davantage d'adultes ont déjà été piqués une fois et attendent leur seconde injection. En date de mardi, 136 millions de doses avaient été livrées à l'UE, a précisé l'Allemande.

La livraison BioNTech-Pfizer avancée aux prochaines semaines doit permettre de donner un coup d'accélérateur à la vaccination à travers l'UE, malgré les livraisons bien plus réduites que prévu de la part d'AstraZeneca, autre fournisseur des 27. Avec ces 50 millions de doses supplémentaires qui parviendront dès avril aux Etats membres, BioNTech-Pfizer fournira au deuxième trimestre un total de 250 millions de doses à l'UE, a précisé Ursula von der Leyen.

Ces vaccins, qui font donc partie d'un contrat d'achat anticipé déjà conclu, seront répartis selon la clé habituelle, donc au pro rata de la population de chaque Etat. La précédente livraison avancée, de 10 millions, avait donné lieu à une négociation spécifique pour une répartition "solidaire", après la grogne de certains pays moins avancés que d'autres sur le plan de la vaccination. Mécontents, trois Etats avaient cependant refusé de jouer le jeu et avaient exigé leur part immédiate du "pot": la Tchéquie, l'Autriche et la Slovénie, qui ne participent donc pas à la répartition solidaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.