Nouveau virus en Chine - "Pas de raison de s'alarmer, mais la vigilance est de mise" (SPF Santé publique)

En Belgique, il n'y a pas lieu de s'alarmer en raison du coronavirus qui se propage en Chine, mais la vigilance a été renforcée, a indiqué mercredi le porte-parole du SPF Santé publique, Jan Eyckmans. Il souligne que notre pays prévoit des procédures très strictes.

M. Eyckmans explique qu'en Belgique, les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont suivies. Le groupe d'évaluation des risques, une équipe d'experts belges dirigée par l'Institut scientifique de santé publique Sciensano, enverra cette semaine des informations supplémentaires aux hôpitaux et aux médecins. De cette façon, ils sauront identifier le coronavirus et savoir de quelle faç on le traiter. Si un cas se présente, l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles est le centre de référence pour l'accueil et le traitement de patients en toute sécurité.

La maladie est causée par un nouveau coronavirus 2019-nCoV et la situation évolue rapidement. De nombreuses victimes auraient contracté la maladie sur le marché de Wuhan South China Seafood City. C'est là que le virus a été découvert pour la première fois.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.