Le report des livraisons de vaccins J&J n'aura "pas d'impact à court terme" (task force)

Le report des livraisons du vaccin anti-Covid de la firme pharmaceutique américaine Johnson & Johnson "n'affectera pas la campagne de vaccination belge à court terme", a assuré mardi la porte-parole de la taskforce vaccination, Gudrun Briat.

"Aucune livraison du vaccin de Johnson & Johnson n'était attendue au cours des deux prochaines semaines", a indiqué Mme Briat, soulignant qu'"à moins que l'ensemble de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson ne soit suspendu ou que la décision des autorités sanitaires ne se fasse attendre pendant plusieurs semaines, il y a de fortes chances pour que nous ne remarquions pas ce retard".

Le report des livraisons fait suite à la décision des autorités sanitaires américaines de suspendre l'administration du sérum afin d'enquêter sur six cas graves de caillots sanguins aux États-Unis. La durée de la suspension des livraisons du vaccin en Europe n'est pas encore connue pour le moment.

Les 36.000 premiers vaccins de Johnson & Johnson ont été livrés à la Belgique lundi. Durant la semaine du 26 avril, 62.400 doses supplémentaires du vaccin de la firme américaine seront disponibles dans notre pays, avait fait savoir lundi Mme Briat. "Hormis ces livraisons déjà planifiées, nous n'avions pas encore reçu de chiffres de la part de Johnson & Johnson", ajoute-t-elle.

Les premières doses du vaccin doivent normalement être administrées la semaine prochaine. Cette vaccination programmée, malgré les nouvelles informations en provenance des États-Unis, se poursuit pour l'instant. "Nous surveillons de près la situation, et c'est également le cas au niveau européen", a déclaré Gudrun Briat.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.