Les tests élaborés par la biotech Zentech transmis au CHU de Liège pour validation

La société biotech liégeoise ZenTech, qui a élaboré un test de dépistage rapide du Covid-19, en a transmis 500 exemplaires aux professionnels du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège pour validation, indique-t-elle jeudi à l'agence Belga.

Le kit de dépistage Covid-19 a été développé en Chine, où il a déjà été utilisé pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Il permet d'identifier tant les porteurs sains (immunisés ou porteurs du virus sans développer la maladie) que les malades et offre un résultat en 10 à 15 minutes.

La biotech, installée dans le parc scientifique du Sart-Tilman, a mis à disposition du CHU 500 premierts tests, sur un total de 1.000, pour évaluation dans le cadre d'un processus de screening en milieu hospitalier. "Cinquante mille sont prêts à être disponibles dans les jours qui suivront dès que la demande en sera faite et validée", assure ZenTech. La société précise que ce kit est mis à disposition du corps médical et "n'est pas un 'auto-test' vendu en pharmacie".

Le test, qui a reçu l'approbation et le marquage CE pour sa commercialisation en Europe, pourrait à terme être fabriqué dans les installations de ZenTech à Liège.

Cet outil de dépistage, fiable à 97% selon l'entreprise, découle d'un partenariat initié en 2015 avec la société chinoise Zheda Dixun.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.