Les Régions ont refusé une gestion interfédérale des maisons de repos, dénonce le PTB

En mars, les Régions ont refusé qu'une coupole interfédérale soit mise sur pied pour gérer la crise du coronavirus dans les maisons de repos, à l'instar de ce qui se faisait pour les hôpitaux, "avec les conséquences que l'on connaît", a fustigé vendredi, en marge des auditions de la commission spéciale Covid du parlement wallon, le chef de file du PTB au sein de l'assemblée régionale, Germain Mugemangango.

Plus tôt dans l'après-midi, Erika Vlieghe, la présidente du GEES - le groupe qui a piloté le déconfinement en Belgique - avait évoqué ce refus régional. "Nous étions très inquiets pour les maisons de repos. Vers la mi-mars, nous avons suggéré qu'une coupole interfédérale soit créée pour ces établissements mais les Régions ont refusé, en disant que c'était une compétence exclusivement régionale. Le message était clair pour nous et on s'est retiré", a-t-elle expliqué.

"Pendant toute la crise, le gouvernement wallon nous a dit que les problèmes venaient du fédéral, notamment en matière de dépistage. Or, on apprend aujourd'hui que le comité hospitalier établi dans le cadre du plan pandémie a proposé une coordination fédérale pour les maisons de repos et que ce sont les Régions qui ont refusé, au motif que c'est une compétence régionale et qu'elle pensait pouvoir mieux gérer elles-mêmes", a de son côté pointé Germain Mugemangango.

"On connaît les conséquences", a-t-il ajouté en regrettant que la Région ne reconnaisse pas ses manquements en termes de gestion de la crise. "Lors de son audition, le ministre-président Di Rupo nous a assuré qu'il n'avait pas senti de chaos. Comment peut-il être à ce point déconnecté? ", s'est enfin interrogé le chef de file du PTB.

Les Régions n'ont pas refusé de coordination interfédérale pour la gestion de la crise dans les maisons de repos "parce qu'il n'y a jamais eu de proposition en ce sens", a réagi vendredi soir le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

"En mars, il y a eu différentes réunions au SPF Santé publique entre le fédéral et les entités fédérées pour préparer la rencontre du RMG, le Risk Management Group, le 27 mars. Des recommandations conjointes y ont été formulées, à charge pour les Régions, qui sont compétentes pour le secteur, de les mettre en œuvre. Il n'y a jamais eu de proposition de créer un comité interfédéral", a de son côté assuré le cabinet de la ministre Morreale.

Lire aussi : "Il n'a jamais été dit de ne pas hospitaliser" les personnes âgées, répète Erika Vlieghe

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.