Les mesures prises par le Conseil national de sécurité en détail

Voici le détail des mesures prises jeudi par le Conseil national de sécurité (CNS), rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral et élargi aux ministres-présidents des entités fédérées, telles qu'annoncées par la Première ministre Sophie Wilmès:

Compte tenu des indicateurs épidémiologiques, il a été décidé de ne pas activer la phase 5 du déconfinement. Les limites maximum de personnes pour les réceptions et les événements avec public resteront donc les mêmes. En ce qui concerne les foires et salons, une reprise des activités est envisagée pour le 1er septembre, sous strictes conditions et en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Le CNS a pris une série de mesures qui seront d'application sur l'ensemble du territoire dès ce samedi 25 juillet, a précisé le cabinet de Mme Wilmès (MR). En plus des obligations déjà en vigueur, le port du masque sera aussi obligatoire: - dans les marchés, brocantes et fêtes foraines; - dans les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation tels que définis par les autorités locales; - dans l'ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public; - dans les établissements de l'HoReCa, sauf quand les personnes sont assises à leur table.

Le port du masque reste fortement recommandé dans tous les autres cas, d'autant plus dans les situations où les distances de sécurité ne pourraient pas être respectées.

L'heure de fermeture des magasins de nuit sera avancée à 22h00.

Il sera également demandé aux clients de l'Horeca de laisser un moyen de contact à l'établissement pour pouvoir être rapidement prévenus en cas de foyer épidémiologique. Ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d'autres fins que le contrôle de l'épidémie. De manière générale, il a été décidé que les contrôles seront renforcés.

La situation épidémiologique étant disparate entre les différentes communes du pays, les autorités locales ont un rôle prépondérant à jouer. Celles-ci agissent dans le cadre de l'arrêté ministériel pris par le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem (CD&V). Toutefois, elles peuvent envisager des mesures de précaution supplémentaires en concertation avec les Régions et les gouverneurs ; et ce, dans un souci de cohérence globale. Par contre, si des foyers épidémiologiques devaient apparaitre sur leur territoire, les autorités locales ont toute la latitude pour agir directement.

Les Régions transmettent les informations sanitaires et mettent à disposition des bourgmestres une feuille de route faite de mesures graduelles qui peuvent être activées au niveau communal, pouvant aller de la fermeture d'un seul établissement à la mise en place de confinements locaux. La communication visuelle et verbale des règles communales supplémentaires relève bien entendu des autorités locales. Elles doivent être soutenues dans leur démarche, dans un esprit de collaboration avec l'ensemble des niveaux de pouvoir. En ce qui concerne la "bulle sociale" de quinze personnes au maximum pouvant être fréquentées par semaine, Mme Wilmès a rappelé que cette règle devait être "impérativement respectée" afin de limiter la propagation rapide du virus.

Chaque citoyen doit être capable d'énumérer toutes les personnes avec qui des contacts rapprochés ont eu lieu dans la semaine. La Première ministre a également rappeler les six "règles d'or" en vigueur: - respecter les mesures d'hygiène; - favoriser les activités en extérieur; - rester vigilants vis-à-vis des personnes vulnérables; - garder une distance de sécurité (1,50 m); - limiter les contacts à 15 personnes par semaine; - limiter les rassemblements à 15 personnes.

Lire aussi : Le port du masque buccal obligatoire dans les lieux et services publics dès samedi

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.