Les élections syndicales reportées à juin 2023

Une mesure annoncée en mode ‘fait accompli ’ lors de la médico-mut de lundi soir fait tiquer les représentants des médecins : par modification de la législation, les élections médicales sont reportées d’un an. Leur espacement deviendrait de 5 plutôt que de 4 ans.

« Je n’étais pas contre un rythme de 5 ans, comme celui des élections fédérales », commente le président de l’ABSyM, Luc Herry,  « mais il y a la manière. C’est un peu abrupt de nous annoncer cela, sans concertation autre qu’informelle, et en changeant les règles en cours de route. Ce scrutin devait se tenir en juin. On avait déjà un peu démarré la campagne… Tout ça, cela sent la manœuvre pour sauver AADM, lui accorder plus de temps pour être en conformité avec les règles d’éligibilité. »

Même étonnement indigné au GBO, qui « a fortement réagi. Le Dr Thomas Gevaert, au nom du Cartel, a fait la proposition suivante : OK pour un report à 2023 mais à condition qu’une date concrète (pour juin 2023) soit fixée immédiatement, qu’AADM doive remplir toutes les conditions dans un an au plus tard (dernière chance) et que le lien AADM/Domus Medica soit coupé », renseigne le directeur du GBO, Jean-Noël Godin. Pourquoi ça ? « AADM obtient un accès gratuit aux listes d'adresses et d'e-mails de médecins via Domus Medica, alors que les autres syndicats n'ont rien reçu de l’Inami depuis des années. Il s'agit d'une concurrence déloyale. »

Jo De Cock a invité les présidents de syndicats à une concertation sur le sujet demain soir.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.