Les deux Belges du MV Hondius suivis médicalement à l’UZA après leur rapatriement

Les deux passagers belges du navire de croisière MV Hondius, où un foyer d'hantavirus a été détecté, sont bien arrivés en Belgique. Ils vont désormais bénéficier d'un accompagnement et d'une évaluation médicale à l'Hôpital universitaire d'Anvers (UZA), annonce le SPF Santé publique dimanche soir.

Les deux passagers ont été transférés via un transport médical de la Défense depuis l'aéroport d'Eindhoven aux Pays-Bas, où ils avaient été rapatriés par avion depuis l'île espagnole de Tenerife.  "Tout s'est bien passé. Le risque que ces personnes soient contagieuses est faible", a communiqué la porte-parole du SPF Santé publique,  Annelies Wynant, dimanche vers 22h30. Elle a ajouté que le personnel médical a pris des mesures de protection nécessaires afin de réduire encore davantage le risque de contamination.
Les deux voyageurs belges vont désormais subir une évaluation médicale, sous la direction de la professeure Dr Erika Vlieghe. Il s'agit d'un examen clinique pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé, ainsi que d'autres tests, dont des analyses sanguines spécifiques pour le hantavirus (PCR, anticorps). Les résultats devraient être connus "au plus tôt lundi soir", selon la porte-parole. 
S'il s'avère que les deux croisiéristes sont en bonne santé et asymptomatiques, ils pourront rentrer à domicile pour poursuivre leur quarantaine. S'ils présentent des symptômes ou si le test s'avère positif, elles resteront en isolement à l'hôpital, où elles feront l'objet d'un suivi et de soins médicaux appropriés, annonce encore le SPF Santé publique.

Quarantaine levée

Les quatre Belges, une personne originaire de Bruxelles et trois de Wallonie, qui étaient placés en quarantaine car figurant sur une liste de cas contacts, peuvent lever cette quarantaine, annonce le SPF Santé publique dimanche.
"Le suivi international des contacts a démontré qu'ils n'ont pas eu de contact à haut risque avec une personne infectée", communique le Service Public Fédéral. "Ils ne risquent donc pas d'être contaminés par le hantavirus. Ces personnes ont entretemps été informées."
Les quatre personnes étaient suivies par l'AVIQ, l'Agence wallonne pour une Vie de Qualité ou Vivalis, l'Administration de référence en matière social-santé à Bruxelles.

Lire aussi: Hantavirus: les deux passagers belges feront l'objet d'un "suivi médical rigoureux" à leur retour

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.