Les cliniques Saint-Luc désavouent les positions prises par Jean-Luc Gala

Les cliniques universitaires Saint-Luc ont pris mercredi leurs distances à l'égard du professeur Jean-Luc Gala dont les prises de position à propos des mesures sanitaires décidées par les différents gouvernements alimentent la polémique depuis quelques semaines.

"En tant qu'acteur académique majeur en Belgique, les cliniques universitaires Saint-Luc ont à cœur de participer activement au débat public par la voie, notamment, de leurs experts scientifiques. (Elles) tiennent néanmoins à se distancier sans équivoque des interventions contre-productives du Pr Jean-Luc Gala dont les propos sont contraires aux valeurs et au positionnement scientifique de l'institution", ont-elle déc laré sur Twitter par un message diffusé en français et en néerlandais.

Le chef de clinique a souvent adopté un ton très différent des infectiologues et épidémiologistes entendus habituellement sur la crise du coronavirus. Il s'est notamment montré critique à propos des mesures décidées vendredi en comité de concertation, jugeant qu'elles ne reposaient sur aucune donnée scientifique. Il se montre sceptique sur leur effet sur les jeunes et plaide à cet égard pour une "immunité sub-collective". Il a également souligné que dans certaines communautés, les messages de précaution sanitaire ne passaient pas. Pour certains commentateurs, les positions rassurantes du médecin dans les médias ont pu contribuer à une détérioration de la situation sanitaire dans la partie francophone du pays.

"C'est peut-être grave mais peut-être pas aussi grave que mes collègues le disent", déclarait-t-il encore mercredi dans un entretien accordé à "Het Laatste Nieuws", reprochant à certains experts flamands de semer la "panique" dans la population.

L'UCLouvain s'est montrée quant à elle plus mesurée à propos du médecin.

"L'UCLouvain comprend la position des Cliniques universitaires qui se distancient des propos tenus récemment par le Pr Jean-Luc Gala. Elle rappelle son attachement à la liberté du débat scientifique, essentiel pour les universités", a déclaré l'université sur Twitter.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.