Le virologue Marc Van Ranst plaide pour le report de la deuxième dose de vaccin

Le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) demande jeudi soir sur son compte Twitter qu'une nouvelle stratégie de vaccination soit envisagée, dans laquelle la priorité serait de donner à chacun une première dose de vaccin. 

Actuellement, la Belgique choisit toujours de garder les doses de vaccin en réserve, de sorte qu'il y ait  suffisamment de vaccins pour vacciner ceux qui ont reçu la première injection une deuxième fois trois semaines plus tard. Mais il y a des appels pour reporter plus tard cette deuxième injection - par exemple de six semaines - afin que davantage de personnes puissent être vaccinées pour la première fois plus rapidement. De Standaard a écrit jeudi que dans les coulisses, une révision de la stratégie de vaccination belge dans ce sens serait envisagée.

Marc Van Ranst semble  convaincu pour une telle révision. "Avec les données récentes d'Ecosse et d'Israël, le Conseil supérieur de la santé et le groupe de travail sur les vaccinations pourraient être en mesure de reconsidérer une stratégie de vaccination où nous commencerons à donner à chacun une première dose", a-t-il tweeté jeudi.

Le virologue voit également dans ces données des possibilités de continuer à administrer les vaccins AstraZeneca aux personnes de plus de 65 ans. En Belgique, ce vaccin n'est actuellement utilisé que pour les personnes âgées de moins de 55 ans.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.