Le vaccin d'AstraZeneca est fiable et tous les Belges auront leur 2e dose (Vandenbroucke)

Au lendemain de l'annonce par les commissaires européens Breton et Reynders que la Commission ne s'engagerait pas dans un nouveau contrat d'achat de vaccins contre le covid-19 avec la firme AstraZeneca, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke a insisté lundi pour rappeler que cette attitude n'était nullement liée à la fiabilité du vaccin, mais bien au manque de fiabilité de la société pharmaceutique dans ses livraisons.

"Ce non-renouvellement des contrats n'a aucun impact sur notre campagne de vaccination. Nous insistons sur le fait que nous avons acheté 7,5 millions de doses d'AstraZeneca et que les doses ne sont planifiées que lorsque nous les recevons. Toute personne ayan t reçu une première dose recevra donc bien sa deuxième dose", a précisé le ministre dans un communiqué.

"Le vaccin AstraZeneca est un vaccin sûr et efficace qui réduit les hospitalisations de 94% et qui joue un rôle essentiel dans notre campagne et la lutte contre le virus", insiste-t-il.

Thierry Breton avait fait observer samedi que l'Union européenne n'avait pas renouvelé pour l'instant son contrat de fourniture de vaccins Covid-19 avec AstraZeneca. Dimanche sur la VRT, son collègue Didier Reynders avait souligné le manque de fiabilité de la firme et confirmé que l'UE n'achèterait plus le vaccin d'AstraZeneca au-delà du contrat actuel.

Face à l'incapacité de la firme suédo-britannique de résoudre ses problèmes d'approvisionnement, la Commission européenne a engagé fin avril une action en justice contre AstraZeneca. Le recours en référé est actuellement pendant devant le tribunal de première Instance de Bruxelles.

Pour autant, l'AstraZeneca "reste très important pour notre portefeuille de vaccins", a nuancé lundi la Commission européenne. "Il faut que nous recevions toutes les doses prévues dans les contrats", a insisté un porte-parole.

Interrogé sur les propos des deux commissaires, il a refusé de se prononcer sur les étapes contractuelles futures, tout en rappelant que la Commission n'avait pas activé l'option d'achat de 100 millions de doses supplémentaires prévue dans le contrat.

La Commission a aussi précisé qu'il n'était nulle part question, dans le contrat actuel, d'une perspective de renouvellement, et que le terme de "non-renouvellement" était donc inadéquat.

Jusqu'au mois dernier, AstraZeneca avait livré un peu plus de 30 millions de doses de ce vaccin alors qu'elle aurait dû en livrer plus de 100 millions. D'ici la fin du deuxième trimestre, AstraZeneca prévoit d'avoir fourni 100 millions de doses, soit bien moins que les 300 millions qu'elle s'était engagée contractuellement à fournir.

Lire aussi: D. Reynders confirme que la Commission européenne n'achètera plus de vaccins AstraZeneca

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alain Pierson

    10 mai 2021

    J'espère pour les ministres de la santé ou j'irai moi-même les vacciner et je ne vous dirai pas avec quel produit
    ????