Le tracing mis en questions par Sciensano

Qui est considéré comme un « contact rapproché » ? Suis-je obligé, en tant que médecin, de prêter ma collaboration au suivi des contacts ? Les données collectées sont-elles sécurisées ? Voici quelques interrogations revenant couramment à propos des opérations de testing/tracing. Sciensano éclaire les lanternes avec une compilation de réponses.

Le Collège de médecine générale salue l’important travail fourni par l’institut pour regrouper et confirmer de nombreuses informations - pas inédites mais utiles - à propos du suivi des contacts covid-19. La compilation est un document mixte, valant pour le grand public et les médecins. Elle balaie en une grosse trentaine de questions le contexte général du testing/tracing, ses aspects légaux et ses dimensions pratiques, dont les procédures de demandes de tests et l’obtention des résultats. Elle se clôture par une demi-douzaine d’URL, de mails ou de numéros de contact pour ceux qui resteraient malgré tout sur leur faim.

Quelques morceaux choisis ? En matière de respect de la vie privée, Sciensano garantit par exemple que l'agent d'appel ne reçoit que les coordonnées nécessaires pour effectuer l'enquête de suivi des contacts et que la liste des ces derniers ne sera jamais utilisée pour contrôler le bon respect des mesures de confinement.

Pour ce qui est des répercussions d’un certificat de quarantaine au niveau du salaire, Sciensano rappelle qu’elles sont inexistantes si le télétravail est possible. Si pas, un salarié touchera des allocations de chômage temporaire corona et un indépendant devant cesser son activité pendant au moins sept jours calendrier consécutifs pourra demander un ‘droit passerelle’.

Autre FAQ : pourquoi cela dure-t-il aussi longtemps pour recevoir les résultats d’un frottis ? La ‘plateforme fédérale’ étant une plateforme centrale, « il faut plus de temps pour le transport et la logistique générale. Actuellement, 70 à 80% des résultats sont disponibles dans les 48h. On ambitionne de disposer à court terme de TOUS les résultats dans un délai de 36-48h. »

La suite est à découvrir dans le document-source de Sciensano 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.