Le Remdesivir autorisé pour le traitement de la Covid-19 par l'UE

La Commission européenne a accordé vendredi une autorisation conditionnelle de commercialisation pour le médicament Remdesivir pour le traitement de la Covid-19, ce qui en fait le premier médicament autorisé au niveau de l'UE contre la maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2.

Le dossier Remdesivir, qui fait l'objet actuellement d'une course internationale pour s'en assurer des stocks suffisants, a été traité selon une procédure accélérée, au vu de l'urgence sanitaire.

Développé par le laboratoire américain Gilead Sciences, le Remdesivir est le premier traitement à avoir donné, dans des essais à échelle suffisante, des résultats encourageants chez les patients hospitalisés souffrant d'une forme sévère de Covid-19. Il avait initialement été créé pour combattre le virus Ebola.

Cette semaine, il est apparu que les Etats-Unis ont passé un accord avec le laboratoire Gilead pour s'assurer d'avoir la quasi-totalité de la production de ce médicaments sur trois mois (juillet-septembre).

La Commission européenne a annoncé jeudi être elle aussi en discussion avec la société.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.