Le nombre des nouveaux cas ralentit un peu mais celui des décès augmente fortement (+96%)

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s'élevait à 604 cas par jour en moyenne au cours de la période des sept jours entre le 5 et le 11 août, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à la période de sept jours précédente (577,9 contaminations), selon les derniers chiffres mis à jour samedi matin par Sciensano. Les décès sont par contre, eux, toujours en forte augmentation (+96%). Deux tendances qui se dessinent depuis plusieurs jours.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisque elle était de +9% vendredi par rapport à la période de sept jours précédente, de +13% jeu di, de +12% mercredi, +11% mardi et +16% lundi.

La croissance exponentielle semble donc interrompue. Cependant, cette moyenne cache d'importantes différences régionales, nuance Sciensano samedi matin. Dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et de Liège, les courbes sont ainsi en baisse. De plus fortes augmentations sont par contre constatées dans la province de Flandre occidentale (+33%) et en Région de Bruxelles-Capitale (+44%).

Le nombre de décès dus au coronavirus en Belgique s'élève désormais à 9.924, soit huit de plus par rapport au total communiqué vendredi par Sciensano. La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours est à présent de 6,4 et bondit de 96% par rapport à la semaine précédente.

Les admissions à l'hôpital continuent également d'augmenter. Entre le 5 et le 11 août, il y a eu une moyenne de 32,9 admissions par jour, soit une augmentation de 47% par rapport à la semaine précédente. Au total, 18.644 personnes ont déjà été admises à l'hôpital, dont 54,9% se situent en Flandre, 29,7% en Wallonie et 15,4% à Bruxelles. La province d'Anvers et la Région bruxelloise sont les plus touchées depuis le début de la crise.

Vendredi, 310 personnes étaient à l'hôpital (+1), dont 80 en soins intensifs (+6). Parmi ces dernières, 45 (+3) étaient sous respiration artificielle.

Au total, 77.113 contaminations au nouveau coronavirus ont été constatées en Belgique, soit 922 de plus que le total arrêté vendredi. Le nombre réel de contaminations en Belgique est toutefois nettement plus élevé, car seuls les cas les plus graves étaient dépistés au début de l'épidémie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.