Le nombre d'infections à l'hépatite C nettement plus élevé à Bruxelles

Entre 2013 et 2020, le nombre d'infections à l'hépatite C était en moyenne beaucoup plus élevé en Région bruxelloise que dans les autres provinces du pays, ressort-il des chiffres que la députée bruxelloise Bianca Debaets a demandés aux ministres compétents pour la Santé, Alain Maron et Elke Van den Brandt.

Selon les chiffres du site Epistat, 2.387 cas d'hépatite C ont été enregistrés à Bruxelles au cours de cette période. En moyenne, cela représente 341 cas par an. La plupart des cas ont été diagnostiqués dans le groupe d'âge 50-60 ans.

Par rapport aux autres provinces du pays, les cas d'hépatite C sont très élevés dans la capitale. Si l'on regarde le nombre d'infections pour 100.000 habitants entre 2013 et 2020, il y a eu 213,4 cas à Bruxelles. Presque deux fois plus qu'à Anvers, avec 117,14 infections pour 100.000 habitants. Viennent ensuite la Flandre occidentale (91,12) et la Flandre orientale (85,39). Le chiffre le plus bas est enregistré à Namur, avec 9,23 contaminations pour 100.000 habitants.

Les groupes à risque pour l'hépatite C sont les personnes en situation de précarité, comme les migrants de pays endémiques, les détenus et les toxicomanes. Une explication au phénomène bruxellois pourrait être que ces groupes à risque sont représentés en plus grand nombre dans un contexte métropolitain.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.