Le médecin généraliste, médaille d'argent du dernier Baromètre Confiance et Bien-être (Solidaris)

Au travers de son Baromètre Confiance et Bien-être, Solidaris « ausculte » annuellement la société belge francophone. Celle-ci croit-elle aux efforts consentis par les uns et les autres pour améliorer la qualité de vie? A cette question, quand les gouvernants et les partis sont sous les 10%, le MG est médaille d’argent.

L’édition 2020 du baromètre confirme la lente dégradation des conditions de vie, indique l’OA. L’indice de bien-être, même s’il est stable sur l’année écoulée, recule de 5% en 5 ans.  « Le Baromètre révèle à nouveau que les inégalités sociales se creusent notamment entre les personnes les plus aisées (au plus haut avec 61,6) et celles les plus précarisées (au plus bas avec 47,4) mais montre aussi que la chute (près de 20% en 5 ans) est surtout importante pour les classes intermédiaires. »

Traditionnellement, l’outil sonde la confiance placée dans des acteurs de proximité, comme les médecins généralistes, et dans les institutions (enseignement, syndicats, banques, presse, monde politique…). « En 2020, le niveau de confiance envers le médecin généraliste perd quelques points tout en restant dans la marge d’erreur », indique Solidaris. A la question de savoir si tels ou tels acteurs tentent vraiment d’agir pour améliorer leur qualité de vie, les citoyens classent le médecin traitant en 2ème position, derrière la famille, avec 80,7%. Viennent ensuite les amis et le conjoint. Le score des MG était de 80,5% en 2018 et de 83,2% l’an dernier. La mutualité ne remarque pas de différence entre les hommes et les femmes. Par contre, une tendance se marque selon les tranches d’âge : « 86% des plus de 60 ans sont confiants, contre 77% pour les plus jeunes, les 40-59 ans s’alignent sur la moyenne. Les personnes vivant seules avec ou sans enfant sont moins confiantes (78%) que celles en couple (85%). » On voit un léger repli entre mai et septembre 2020.

Autre constat relevé par Solidaris cette année : « en ce contexte de pandémie mondiale, la flamme vis-à-vis de la sécurité sociale s’est ravivée pour atteindre son meilleur niveau en 6 ans ». Il se trouve en effet que 2/3 des Belges francophones estiment que la sécu agit pour tenter d’améliorer leur bien-être (une progression de 4,5 points sur un an, d’après l’OA). « Par ailleurs, 73% des sondés estiment que le système de santé est d’excellente qualité même s’ils sont toujours 2/3 à craindre que la qualité de soins soit menacée pour des raisons de coûts. »

> Détails sur le site de Solidaris

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.