Le Labo Cita Drive déménage sur le parking P+R de Vottem

Dès ce lundi 10 août, les personnes qui disposent d'une prescription de l'Aviq signée par le médecin pourront se rendre sur le Parking P+R de Vottem afin de réaliser un dépistage Covid-19 par les équipes du CHR de la Citadelle. Ce déménagement permettra de répondre à l'augmentation des demandes, souligne l'hôpital liégeois qui a été le premier en Belgique, le 6 mars dernier, à mettre en place un système drive.

Début juillet, le laboratoire de la Citadelle devait traiter 200 tests quotidiennement alors qu'aujourd'hui, la moyenne oscille entre 350 et 500 prises en charge. "Raison pour laquelle nous prenons place sur le parking P+R pour plus d'aisance, et nous inv estissons également dans une nouvelle machine qui nous permettra de pouvoir analyser jusqu'à 800 tests quotidiennement", explique Jérôme De Marchin, biologiste au Labo Cita.

Le site, équipé de structures en dur mises à disposition par la Ville pour faire face à une mission longue durée, sera accessible aux automobilistes mais également aux piétons, cyclistes et usagers des transports en commun tout proche. "Une partie du parking, mis gracieusement à disposition, va nous permettre de mieux fluidifier le trafic de voitures, mais également de proposer une ligne de dépistage spécifique pour les personnes arrivant à pied, à vélo ou en bus (ligne 71 depuis Liège)", commente Frédéric Dhondt qui coordonne la logistique du projet.

Y sont attendus, munis de leur carte d'identité, trois types de publics. "Les patients symptomatiques, les patients asymptomatiques, essentiellement concernés par les départs et retours de vacances, et enfin les patients contactés par la plateforme de tracing, qui aurait donc été en contact direct avec une personne ayant contracté le virus", reprend M. De Marchin.

Ce drive sera accessible du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et le samedi, sauf jours fériés, de 8h à 12h.

L'autre moitié de ce parking de délestage restera accessible aux automobilistes qui souhaitent se rendre en Ville en bus, précise par ailleurs le CHR.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.