Le gouvernement jouera "vaccin sur table" pour gagner la confiance de la population

Le gouvernement jouera la carte "de l'information et de la transparence totales" dans le cadre de la vaccination contre la covid-19, a assuré jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, devant la Chambre en réponse à de nombreuses questions.

La confiance des citoyens sera l'un des éléments essentiels d'une campagne de vaccination. "Ce sera vaccin sur table", a lancé le ministre sp.a, reprenant à son compte une expression du député Daniel Bacquelaine (MR).

La certification des vaccins se fera à l'échelle européenne par le biais de l'Agence européenne des médicaments. La Belgique a donné instruction à sa délégation d'obtenir les réponses à toutes les questions qui se posent même si la procédure devait en être plus longue. "Et je pense que ce sera l'instruction de tous mes collègues en Europe", a ajouté M. Vandenbroucke.

Plusieurs députés ont exhorté le gouvernement à soigner sa communication à l'égard de la population où la méfiance demeure importante. Laurence Hennuy (Ecolo) a appelé à la "transparence". "Les mouvements anti-vaccins font des ravages sur les réseaux sociaux", a averti Sophie Rohonyi (DéFI). "Le manque d'anticipation dans cette crise a été légion. Il ne faudrait pas commettre une nouvelle erreur avec la vaccination", a renchéri Laurence Zanchetta (PS).

Le ministre et le Premier ministre, Alexander De Croo, ont confirmé que l'instruction d'être prêt à commencer la vaccination à partir du 5 janvier avait été donnée aux services compétents même si cette échéance, qui correspond "au meilleur scénario" de disponibilité d'un vaccin, n'est pas encore certaine.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    03 décembre 2020

    Étrange.... Personne, vraiment personne ne parle du problème de la SECONDE injection. Comment nos Très Hautes Autorités comptent-elles veiller à ce que cette seconde injection, indispensable pourtant, soit disponible? (Une seconde dose DE MÊME NATURE que la première, bien sûr). Disponible au bon moment pour chacun des primo-vaccinés? (Connaît-on bien la fourchette de temps dans laquelle cette seconde dose doit être administrée?) Quelle administration à cette fin? Rappels, convocations, qu'est-il prévu?
    Mais, au fond, a-t-on déjà prévu quoi que ce soit d'autre que crier "Table couvre toi!" en espérant qu'un "deus ex machina" se charge de tout?