Le découvreur de la trisomie, Jérôme Lejeune, sur la voie de la béatification

Le Français Jérôme Lejeune, généticien découvreur de l'anomalie chromosomique à l'origine de la trisomie 21 et militant anti-avortement, a été reconnu jeudi "vénérable" par le Saint-Siège, première étape vers une future béatification.

Un décret de la Congrégation de la cause des saints a reconnu les "vertus héroïques" du professeur Jérôme Lejeune (1926-1994), qui avait établi en 1958 avec deux autres chercheurs un lien entre un état de déficit intellectuel et une aberration chromosomique, lié à la présence d'un chromosome en trop sur la 21e paire. La maladie sera désignée sous le terme de trisomie 21.

Sa recherche avait été utilisée à des fins qu'il avait désapprouvées comme le dépistage précoce des embryons porteurs de ces maladies, facilitant leur élimination par avortement. Le professeur Lejeune avait décidé de s'engager contre l'avortement.

Il était devenu membre de l'Académie pontificale des sciences en 1974.

Puis il avait été nommé par Jean Paul II en février 1994 à la tête de la toute nouvelle Académie pontificale pour la vie (en charge des questions bioéthiques), quelques mois avant sa mort.

Une forte amitié s'était nouée avec Jean Paul II. Lors de son voyage en France, en août 1997, le pape polonais s'était recueilli sur sa tombe, dans la région parisienne.

Son dossier, renfermant des témoignages sur les vertus du généticien, avaient été déposé en 2012 à la Congrégation des causes des saints, au Vatican.

Sa béatification éventuelle nécessitera la validation par cette administration du Vatican d'un miracle qui devra intervenir en priant par son intercession.

Une fondation portant son nom et créée une année après sa mort poursuit son oeuvre dans le domaine de la recherche médicale sur les maladies génétiques de l'intelligence et des consultations médicales spécialisées. Elle est aussi une avocate prenant position contre l'avortement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.