Le Covid Safe Ticket obligatoire en Wallonie dès la mi-octobre - le MR "reste réticent"

Sans surprise, le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d'étendre l'utilisation du Covid Safe Ticket (CST) dès la mi-octobre à l'ensemble de la Région pour tous les citoyens de plus de 16 ans, selon une information de la RTBF et de RTL.

Dès la mi-octobre, ce pass sanitaire sera obligatoire pour accéder, entre autres, à l'horeca, aux discothèques, à l'évènementiel et aux maisons de repos et de soins.

Parallèlement, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux contrôlés par le CST, a précisé Elio Di Rupo.

"Le MR reste réticent et prudent par rapport au CST mais la multiplication d'initiatives locales rendait nécessaire la mise en œuvre d'un cadre wallon afin de préserver les droits fondamentaux et avoir des balises claires et cohérentes", a réagi Georges-Louis Bouchez, le président des libéraux francophones, sur Twitter.

Début septembre, ce dernier avait encore assuré, sur le même réseau social, qu'aucun gouvernement MR n'appliquerait ce CST. Ces derniers jours, plusieurs figures du parti avaient toutefois ouvert la porte à sa mise en place.

"Il est surtout indispensable d'augmenter la vaccination dans les zones qui le sont le moins. Des outils de proximité et de pédagogie ont été établis. Il est à espérer que ces mesures permettront à la ministre de la Santé d'améliorer le taux de vaccination" de la Région, a encore souligné M; Bouchez.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.