Le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau le 15 juillet

Le Conseil national de sécurité (CNS) se réunira une nouvelle fois mercredi prochain pour examiner les mesures à prendre afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, dont l'éventuelle obligation du port d'un masque en magasin, a appris jeudi l'agence Belga de bonne source.

Les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées pourraient notamment se prononcer sur le port obligatoire d'un masque dans les magasins, une mesure préconisée par le Conseil supérieur de la Santé.

Lors de sa dernière réunion, le 24 juin dernier, le CNS avait décidé de nouvelles mesures d'assouplissement du confinement, qui sont entrées pour la plupart en vigueur le 1er juillet.

Depuis lors, la moyenne journalière des nouvelles contaminations sur sept jours au Covid-19 a d'abord reculé, avant de se stabiliser puis de légèrement repartir à la hausse. Entre le 29 juin et le 5 juillet, la moyenne des nouvelles contaminations s'est ainsi établie à 86 par jour, en très légère hausse par rapport à celle des sept jours précédents (85,4), selon les chiffres actualisés jeudi de l'Institut de santé publique Sciensano.

La prochaine réunion du Conseil national de sécurité a été fixée au mercredi 15 juillet.

"Je serais très surpris que l'éventuelle obligation de porter un masque buccal lors de visites dans des magasins ne soit pas à l'ordre du jour", a indiqué une bonne source.

Pour le moment, le port d'un masque buccal lors de courses n'est que fortement recommandé. "Mais cela n'a pas beaucoup de sens de formuler des conseils qui ne sont pas suivis d'effet", a ajouté cette source.

Il faudrait une décision du CSN pour appliquer la recommandation du Conseil supérieur de la Santé (CSS).

Celui-ci a rappelé que des recommandations ont déjà été édictées pour rendre le port du masque obligatoire dans certaines circonstances, comme les transports en commun.

Mais pour le CSS, il serait judicieux de faire de même dans les magasins afin de "protéger la population contre le comportement parfois inadapté de certaines personnes peu soucieuses de se protéger et de protéger les autres".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.