L’accès au service de médiation interculturelle est désormais garanti sur les sites Sambre et Meuse, indique mardi le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse dans un communiqué . Jusqu’ici limité au site de Namur, ce service offre un accompagnement linguistique et culturel professionnalisé, avec plus de 6 600 interventions réalisées en 2024 sur le site Meuse.
« Notre mission est d’aider chacun à comprendre et à être compris, au-delà des mots. L’ouverture du service sur les deux sites permet à encore plus de patients de bénéficier d’un accompagnement respectueux de leur langue et de leur culture », explique Ayten Sen, médiatrice interculturelle au CHRSM.
Le dispositif vise à faciliter la communication entre les patients, leurs proches et les équipes hospitalières, à renforcer la confiance dans la relation de soins et à garantir un accès équitable, en tenant compte des croyances, des valeurs et des coutumes de chacun. Il peut être sollicité dès l’admission ou à tout moment du séjour.
Le CHRSM propose un accompagnement en présentiel dans neuf langues, dont l’albanais, l’arabe, le macédonien, le russe, le serbo-croate et le turc. Grâce à une collaboration avec le SPF Santé publique, plusieurs autres langues sont disponibles en visioconférence, notamment le berbère, le farsi, l’espagnol, l’ourdou, le roumain ou la langue des signes.








