Le chantier des futures urgences du CHR de Namur est lancé

Le chantier des futures urgences du CHR Meuse, situé à Namur, a officiellement été lancé mercredi matin. Gilles Mouyard, président de son conseil d'administration, a donné le premier coup de tractopelle.

La nouvelle infrastructure est attendue depuis de nombreuses années et doit permettre à l'hôpital de répondre à la demande croissante. De la fin des années 70' à 2019, le nombre d'admissions aux urgences y est passé de 9.000 à 49.000.

S'étendant sur 2.500 mètres carrés hors sol, les nouvelles urgences accueilleront 34 lits de consultation et 10 lits d'hospitalisation. Le chantier, qui inclut également la rénovation de l'aile C de l'hôpital, représente un budget d'environ 11 millions d'euros. Il devrait être terminé en janvier 2023.

La configuration du nouveau bâtiment a été confiée au bureau Espaces Architectes et sa construction à la société Dherte Namur. L'équipe des urgences et le département technique du CHR ont également participé à sa conception.

Le concept de "marche en avant" a été retenu afin de réduire le stress des patients. Concrètement, ceux-ci ne reviendront jamais en arrière dans leur prise en charge au sein du service. Une attention particulière a aussi été apportée pour capter la lumière naturelle. En outre, la salle de radiologie sera intégrée au bâtiment afin de limiter les déplacements. Le dispositif comprendra aussi un garage pour ambulances spacieux et un dépose minute pour les patients.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.