Le Centre hospitalier de Tournai victime d'une cyber attaque

Le ChWapi, le centre hospitalier de Wallonie picarde de Tournai, a été victime d'une attaque informatique. Toutes les opérations non urgentes ont été annulées ce lundi. Aucune demande de rançon n'a été demandée, selon le service de communication.

Le Centre hospitalier de Wallonie picarde, le ChWapi, a été victime d'une cyber attaque informatique dimanche soir, à 20h46 précises. Pas moins de 80 des 300 serveurs informatiques ont été touchés. Les données personnelles du service des admissions n'étant plus accessibles, le personnel en est revenu à compulser les anciennes données papier. Aucun vol informatique n'a été commis et aucune demande de rançon n'a été formulée.

Face à cette situation, une centaine d'opérations a été annulée ce lundi. En ce qui concerne les consultations, en fonction des médecins, la majorité a été maintenue. Les patients qui ont vu leur consultation annulée ont été prévenus par SMS ou via un appel téléphonique.

Le service informatique était occupé à relancer le système depuis 6h lundi matin. Une équipe de la Computer Crime Unit de la police fédérale était sur place afin d'épauler les informaticiens du centre hospitalier.

Ceux qui souhaitent prendre un rendez-vous sont invités à rappeler plus tard, bon nombre de services étant impactés par cette panne. Le télétravail ne fonctionne plus pour les employés administratifs qui y avaient accès.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.