Le centre de prise en charge Covid ouvre ses portes mercredi au CHU de Charleroi

Le CHU de Charleroi ouvrira ce mercredi son centre de prise en charge Covid au sein de l'hôpital civil Marie Curie, indique-t-il mardi. Construit dans le parking souterrain du personnel, l'espace permettra d'accueillir le drive-in destiné aux frottis de dépistage du coronavirus mais également les urgences Covid adultes et pédiatriques. Les deux flux seront séparés pour éviter les contacts entre patients.

Les équipes de l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPCC) ont érigé 13 boxes d'accueil, deux salles d'attente et plusieurs bureaux afin de permettre une prise en charge "optimale, sécurisée et plus confortable pour les patients", détaille le CHU. L'ancien centre de dépistage installé dans des préfabriqués sur le parking "patients" n'offrait pas de protection à la météo automnale.

Désormais, deux trajets seront proposés aux visiteurs à partir du rond-point de la crèche "L'Ile aux Merveilles", l'un vers le drive-in souterrain pour les frottis (réalisés uniquement sur prescription médicale aux patients symptomatiques et à ceux en pré-hospitalisation) et l'autre en direction des urgences Covid adultes et pédiatriques ainsi que vers l'imagerie médicale Covid.

Les urgences pédiatriques ont été créées en prévision du traditionnel pic de bronchiolites chez les enfants en cette période, explique le CHU de Charleroi. Les symptômes sont similaires à ceux du coronavirus.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.