Le Centre de Crise Psy en Ambulatoire de Delta bat son plein après 6 mois d’ouverture

Le Centre de Crise Psy en Ambulatoire (CCPA) s’est intégré il y a six mois au sein même du service des Urgences du CHIREC - site Delta. Il s’agit d’un centre de prise en charge psychologique et/ou psychiatrique spécialisé dans les difficultés émotionnelles et relationnelles. L’accueil se fait uniquement en ambulatoire et n’est pas indiqué pour les cas nécessitant une hospitalisation.

À qui s’adresse le CCPA ?

Cette nouvelle unité propose un soutien aux femmes, aux hommes et aux adolescents (à partir de 15 ans) qui présentent des problématiques telles que la dépression, des angoisses, des problèmes relati onnels (couple, famille,...), des stress aigus ou professionnels/burn-out, un deuil, un syndrome de stress post- traumatique,...

Harcèlements au travail, humiliations quotidiennes, ruptures amoureuses, conflits familiaux répétés,... sont autant d’exemples qui peuvent entraîner des troubles du sommeil, une irritabilité accrue, une baisse d’envie et d’appétit, des idées noires ou suicidaires, une perte de confiance et d’estime de soi,...

Le CCPA permet de reconnaître la souffrance psychique causée par ces problématiques. Cela constitue un point de départ essentiel dans l’accompagnement ! Se retrouver dans un lieu sécurisant où l’on peut se décharger et trouver une écoute permet d’éviter des catastrophes (tentatives de suicide, isolement social, dépression majeure,...) et de réduire le risque de passage à l’acte. L’entourage peut être intégré lors de la prise en charge à la demande du patient.

Modalités de la prise en charge

La prise en charge psychologique et/ou psychiatrique se fait en deux temps :

• Le temps de la crise, lors du passage aux urgences, où l’équipe « psy » pourra répondre de façon rapide et adéquate à la demande du patient. Celui ci et ses proches pourront être reçus dans des bureaux prévus à cet effet.

Par ailleurs, le patient bénéficiera des soins médicaux nécessaires s’ils sont indiqués.

• La post-crise, où sera assuré un suivi rapproché du patient en consultation, pourra débuter dans la semaine suivant le passage aux urgences.

Où et quand ?

  • Pendant la crise : Aux urgences de l’hôpital Delta du lundi au vendredi de 9h à 12h.

  • Post-crise : Consultation dans le département neurosciences de l’hôpital Delta (1er étage).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.