Le Centre d'expertise des soins de santé veut impliquer les patients dans ses recherches

Le Centre fédéral d'Expertise en Soins de Santé (KCE) cherche à savoir comment il peut impliquer les patients de manière structurelle et cohérente dans ses études, annonce-t-il mercredi dans un communiqué.

Le KCE estime en effet que les patients possèdent des connaissances spécifiques, "l'expertise du vécu", puisqu'ils sont confrontés aux conséquences physiques, émotionnelles et financières de leur maladie.

Dans ce but, le KCE va formuler 18 prises de position sur le sujet, sur la manière dont il entend impliquer les patients le plus possible dans ses études, afin d'améliorer la qualité de ses recherches sur les aspects qui les concernent. La prochaine étape sera l'élaboration d'un guide méthodologique proposant des recommandations pratiques.

 L' association "European Patient's Forum" organisera à Bruxelles du 12 au 14 novembre la première grande conférence européenne sur la participation des patients à la recherche.

> Découvrez la synthése du rapport (30 pages)

Lire aussi : Le patient sur l’estrade de l’auditoire ( Rémi Florquin )

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.