Le budget de la biologie clinique et de l’imagerie médicale approuvé

La médicomut de lundi soir a approuvé les budgets de la biologie clinique et de l’imagerie médicale, de même que ceux de l’anatomopathologie et des analyses génétiques. Dans le contexte de la pandémie du covid 19, une modification y a été apportée en raison de l’avance de 2 milliards qui a déjà été (partiellement) versée aux hôpitaux généraux et aux médecins.

Cette avance doit, on le sait, servir à couvrir les frais exceptionnels générés par la crise. Néanmoins, l’impact des soins à faible variabilité aussi se fait sentir.

La biologie clinique se voit ainsi accorder un budget de 1,415 milliard, amputé de 18 millions à cause des soins à basse variabilité. En outre, le secteur a bénéficié d’une partie (168 millions) de l’avance covid de 2 milliards à soustraire du BMF, ce qui abaisse son budget total pour 2020 à un peu moins de 1,3 milliard.

L’imagerie médicale bénéficie de 1,351 milliard, dont il faut déduire un peu plus de 30 millions pour les soins à basse variabilité et 291 millions correspondant à la part du secteur dans l’avance covid des hôpitaux. Au final, son budget 2020 s’élève donc à 1,03 milliard.

En ce qui concerne l’anatomopathologie, on parle de quelque 190,397 millions moins un peu plus de 12 millions pour les soins à faible variabilité, soit 178 millions.

Les analyses génétiques, enfin, se sont vu octroyer un peu plus de 70 millions, auxquels vient s’ajouter un petit bonus provenant principalement de la convention de conseil génétique. Au total, le budget du secteur pour 2020 atteint ainsi un peu moins de 74 millions.

Enveloppes

Pour l’imagerie médicale et la biologie clinique ambulatoires, une distinction est également opérée depuis peu entre les prescripteurs à des fins de responsabilisation financière, une enveloppe leur étant attribuée en conséquence. Les généralistes bénéficient ainsi pour 2020 d’une enveloppe de biologie clinique correspondant à 52,57 % du budget total, soit quelque 373 millions. Les spécialistes et spécialistes en formation disposent d’environ 321 millions, soit 45,27 % du total.

Du côté de l’imagerie, l’enveloppe des médecins de famille s’élève à 27,96 % du total (un peu moins de 226 millions), celle des (futurs) spécialistes à 68,79 % (555 millions).

Précisons toutefois que ces budgets doivent encore être soumis au Comité de l’Assurance.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.