«Welcome», un projet novateur d’accueil au CHR Citadelle à Liège

Le site Citadelle du CHR de Liège vient de lancer son projet «Welcome» visant l’accueil personnalisé des personnes à besoins spécifiques. Ce projet, récompensé au terme d’un concours institutionnel, est selon le CHR, une première dans les institutions hospitalières belges. «Nous nous sommes inspirés de ce qui existe notamment dans les compagnies aériennes pour mettre sur pied un accueil personnalisé pour les personnes à besoins spécifiques», explique Christiane Tomat, responsable des Services au patient au CHR Liège et initiatrice du projet.

«Welcome» est le fruit d’une collaboration entre le service de l’accueil du CHR et le projet ‘Référent handicap’ de Frédéric Noel, ergothérapeute au Centre de revalidation du CHR, avec le soutien de l’association Altéo.

Ce service gratuit consiste en un accueil et un accompagnement personnalisé aux personnes qui souffrent d’un handicap (handicap moteur, difficulté de déplacement, malentendant, malvoyant, mental, etc) et qui ont besoin d’être aidés et/ou accompagnés lors d’une consultation, d’une hospitalisation, d’une prise de sang, d’une visite, etc.

La personne qui a émis un besoin d’assistance est accueillie par des agents qui ont été formés spécifiquement à la prise en charge aux personnes à besoins spécifiques. L’aide peut consister en un accompagnement, la fourniture de matériel, l’adaptation du parcours de soins, l’aménagement d’une chambre selon des besoins spécifiques, etc.

Le but du projet est triple:

  • offrir un accueil sur mesure en réponse aux besoins émis;
  • augmenter la qualité des soins et de l’accueil, et ainsi la satisfaction de la personne à besoins spécifiques;
  • minimiser les barrières structurelles et architecturales.

La personne qui souhaite être aidée doit prendre contact avec le service «Welcome» (04/321 5651) ou par mail via la page welcome.chrcitadelle.be au moins cinq jours avant la consultation, la visite ou l’hospitalisation.

Un agent référent remplit alors une fiche d’identification de besoins. Le jour de la consultation, de la visite ou de l’hospitalisation, le référent aura tout mis en place pour répondre aux attentes du visiteur ou du patient. Le médecin ou le personnel soignant aura également été informé.

«Cet accueil personnalisé des personnes à besoins spécifiques est une première en institution hospitalière. Nous nous sommes basés sur ce qui existe dans d’autres secteurs, notamment dans les aéroports, pour mettre en place ce projet», souligne Christiane Tomat.

En province de Liège, environ 72.000 adultes sont reconnus médicalement handicapés et sont donc susceptibles de faire appel au service «Welcome».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.