« Pour les médecins, les masques arrivent dimanche soir »  (A.Maron)

Ce sera finalement ce dimanche que devrait arriver les masques de protection . C'est ce que le ministre de la santé bruxellois Alain Maron annonçait ce midi sur une radio bruxelloise. En plus, une seconde commande régionale a été passée au cas où des services ne seraient pas couverts par la commande fédérale.

Ce vendredi à 13 h sur BX1, la radio-TV de la Capitale, le ministre bruxellois de la santé, Alain Maron a confirmé que les masques allaient arriver en Belgique dimanche soir. « La commande de masques passée par le fédéral arrive dimanche soir. » Ces masques seront distribués de manière prioritaire aux médecins : « Un premier lot ira directement vers les services d’urgence et les hôpitaux ». Ensuite, il a ajouté qu’ « un second lot ira vers la 1ère ligne de soins, les médecins généralistes et les soins à domicile. » a-t-il ajouté.

Les généralistes devraient disposer chacun d'une cinquantaine de masques.

Seconde commande

Afin de répondre au mieux aux problèmes des masques sur la durée, les Régions, wallonnes et bruxelloises, ont prévu une autre commande comme le précise le ministre sur twitter : « Une commande régionale a été passée avec la Wallonie au cas où des services ne seraient pas couverts par la commande fédérale, par exemple les maisons de repos. Celle-ci arrivera à partir du 20 mars. » 

Mercredi, Elio Di Rupo, ministre-président wallon, avait confirmé l’imminence de l’arrivée de 10 millions de masques, lors d’une intervention au Parlement wallon. «  Nous nous sommes associés au marché public national pour obtenir aussi des masques pour les personnes comme les aides familiales qui se rendent à domicile. »

Lire aussi : Di Rupo: " 10 millions de masques devraient arriver ce vendredi ou samedi "

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Cécile COURTIN

    16 mars 2020

    Les médecins spécialistes qui ont une consultation extra hospitalière y auront ils droit? Comment vont ils être distribués?? Faut il s inscrire sur une liste? CCourtin

  • Willy Herman SAMAIN

    15 mars 2020

    je travaille dans un milieu à risque (centre de post cure pour patients souffrant d'addictions,
    entrées fréquentes venant quelquefois de la rue, rendez vous de préadmission d'une population souvent
    peu informée et insouciante des mesures d'hygiene. La continuité des soins doit cependant être assurée.....
    Ces masques seraient les bienvenus....
    W.H. Samain

  • Patricia WOLFF

    13 mars 2020

    Et les autres médecins spécialistes qui ne travaillent pas en milieu hospitalier et qui reçoivent des dizaines de patients par jour?????

  • Jacques DE TOEUF

    13 mars 2020

    Donc 1 les hôpitaux et 2 les MG et soins à domicile.
    Et les spécialistes extrahospitaliers (7.000), les dentistes, kinés, pharmaciens? Professionnels inutiles, chair à canon?
    Ils sont tout aussi à risques que les groupes privilégiés par les ministres, reçoivent des patients contaminés. ou porteurs. Ce n'est pas parce qu'ils n'existent que peu ou pas dans la vision ministérielle qu'il est admissible de les laisser tomber.
    Cette discrimination ministérielle est scandaleuse.
    Il faut corriger cette incongruité au plus vite. Non-assistance à professionnel en danger.

  • Pierre LEHETTE

    13 mars 2020

    Moi je suis pédiatre et je ne travaille plus en milieu hospitalier comment puis-je avoir des masques ?