La Wallonie libère 32,6 millions d’euros « d’aides énergies » pour ses structures sociales et de santé.

Le Gouvernement wallon vient de valider la mobilisation d'un budget de 32,6 milioons d'euros pour une série de mesures énergie à destination de structures sociales et de santé situées sur son territoire.

La Vice-Présidente, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, fait le point : « Concrètement, les Arrêtés ministériels viennent d’être rédigés pour liquider plus de 32,6 millions d’euros aux établissements pour aînés, à ceux qui hébergent des femmes victimes de violence, des personnes en grande précarité, en situation de handicap, ayant des problèmes de santé mentale ou encore aux accueils de jour. Ces aides visent également les frais de mobilité des quelques 17.000 travailleurs et travailleuses qui se déplacent pour garder ou aider les ainés, les personnes en situation de handicap et les familles à domicile (SAFAS). Au total, plus de 2.500 organismes sont concernés. »
Elle ajoute : « Ces nouvelles mesures visent à aider les secteurs santé-social à faire face à la crise énergétique, à maintenir l’offre de service et de soin pour chaque personne qui en a besoin et à garantir leur bien-être tout comme celui des travailleurs et travailleurs ».
L’enveloppe budgétaire a été dégagée par le Gouvernement afin que les moyens suivant puissent être liquidés aux opérateurs d’ici fin 2022 :
-Une aide de 450 euros par place résidentielle et 150 euros par place d’accueil de jour aux institutions d’aide et de soins (maisons de repos, hébergement femmes victimes de violences, personnes sans-abris, en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé mentale) ;

-Une aide « mobilité » de 300 euros/ETP pour le personnel des Services d’Aide aux Familles et aux Aînés et les Services ambulatoires relevant de la Branche Handicap qui effectuent de nombreux trajets pendant leurs heures de travail ;

-Une aide de 1.000 euros pour tous les services du social et de la santé qui se déplacent vers les familles et les personnes nécessitant assistance.

Selon le cabinet de la ministre Morreale, cela concerne 17.000 travailleurs et 2.500 organismes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Francois Planchon

    22 novembre 2022

    Surréaliste : les sur-profits qui ruinent nos économies sont provoqués par l'autorisation donnée aux producteurs d'électricité d'aligner le prix des sources les moins coûteuses ( dont le nucléaire, l'éolien...) sur le prix de revient des sources les plus coûteuses (centrales à gaz) !!!
    Si demain on calcule le coût du KW électrique sur base d'un calcul proportionnel au prix de revient de chaque source, avec un bénéfice honnête, tout le monde va payer un prix proche du tarif social... et les producteurs ne perdront pas d'argent...
    Où est le problème ?
    Au lieu de cette mesure pleine de bon sens paysan, qui semble pourtant faire l'objet d'un tabou que tout le monde politique et médiatique semble vouloir esquiver, on va choisir de taxer les "sur-profits" SANS les mettre en cause, pour "aider" les consommateurs à continuer à payer des prix artificiellement surévalués, et on va donc rendre ces prélèvements aux producteurs qui les retrouvent de nouveau dans leurs super-bénéfices...

    Un gros problème toutefois : en passant par les 2 cases "taxation" suivi de "redistribution"... on oublie que l'état prélève au passage +/- 1/3 de "frais de gestion" qui sont donc perdus pour les consommateurs... ce qui équivaut à gonfler d'un bon 1/3 les prix que nous allons tous payer en bout de course !!!
    A quoi joue-t-on en Europe et en Belgique ?
    Qu'est-ce qui empêche de payer les mix énergétiques avec une moyenne proportionnelle des différentes sources de chaque mix ? Qui a signé et/ou vôté des accords d'alignement des prix sur ceux des sources les plus chères de chaque mix : on voudrait bien avoir les noms pour les boycotter aux prochaines élections ? Ces accord ont tué nos économies...