La Tchéquie rappelle ses médecins de l'étranger

Le ministre tchèque de la Santé a relayé vendredi un appel d'une association médicale (CLK) aux médecins travaillant à l'étranger à revenir en Tchéquie pour soutenir leurs collègues, alors que le nombre de malades augmentent fortement dans ce pays d'Europe centrale.

"Nous sommes reconnaissants de chaque aide", a commenté le ministre Roman Prymula, par ailleurs épidémiologiste de formation.

Le président de l'association Milan Kubek a demandé aux médecins tchèques exerçant à l'étranger de revenir aider leurs anciens collègues dans les hôpitaux du pays.

Il faut d'urgence des anesthésistes et médecins spécialisés en soins intensifs.

Des centaines de médecins et autres professionnels de la santé quittent chaque année la Tchéquie pour de meilleures conditions d'emploi.

Les autorités tchèques ont annoncé un nouveau nombre record de contaminations quotidiennes, pour le deuxième jour d'affilée. Jeudi, 9.721 infections ont été rapportées en 24h. Depuis le début de la pandémie, 149.000 contaminations ont été officiellement rapportées, ainsi que 1.230 décès.

La Tchéquie a le taux d'incidence le plus élevé d'Europe, avec 660,8 contaminations pour 100.000 personnes sur les 14 derniers jours. La Belgique se situe 2e sur la liste, avec un chiffre de 549,6/100.000 sur la même période.

Près de 3.000 personnes sont hospitalisées en Tchéquie, dont 543 dans un état grave. Pour faire face à l'afflux important de malades dans les prochains jours, la mise en place de structures d'accueil alternatives est envisagée, notamment la construction par l'armée d'un hôpital de campagne ce week-end à Prague, indique la radio publique Radio Prague. Le pays a déjà fermé ses écoles primaires, depuis mercredi, et espère pouvoir les rouvrir le 2 novembre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.