La santé mentale et les assuétudes seront mieux contrôlées dans les prisons wallonnes

Le gouvernement wallon a donné son feu vert, ce jeudi, à un projet pilote de promotion de la santé et d'accompagnement des détenus en matière de santé mentale, de gestion des assuétudes et de réduction des risques dans les prisons du sud du pays.

Ce projet sera mené par l'asbl "Un Pass dans l'Impasse" et d'autres acteurs de terrain, via une convention pluriannuelle 2019-2022 dotée d'un budget annuel de 900.000 euros, a précisé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

Ce montant servira notamment à la mise sur pied d'actions de prévention relatives à la consommation de substances psychoactives, aux risques de suicide ou encore à la sensibilisation aux MST et aux différents dépistages existants.

"Cette convention pluriannuelle revêt une importance majeure en termes de santé, de réinsertion mais aussi au niveau des risques de récidives. Car on le sait, la santé des personnes se dégrade souvent en prison, notamment à travers la consommation nouvelle de drogues ou de médicaments. Les détenus ont pourtant droit aux soins de santé comme les autres citoyens", a conclu la ministre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.