La Province de Namur met des surmasques à disposition des infirmiers à domicile

Depuis jeudi, la Province de Namur met des surmasques à disposition des infirmières et infirmiers à domicile, a indiqué son gouverneur, Denis Mathen. Dans un second temps, les autorités provinciales espèrent pouvoir fournir les médecins généralistes. Une commande est en cours.

Plus de 1.000 surmasques ont été livrés à la Province. Les infirmiers et infirmières à domicile sont invités à prendre contact avec leur commune pour en recevoir. Une unité sera fournie à chaque professionnel. Dans un second temps, les autorités provinciales espèrent pouvoir fournir les médecins généralistes. Une commande est en cours.

Le prototypage de la visière de protection a débuté à Charleroi, Bruxelles et Andenne. Il s'est ensuite poursuivi dans d'autres laboratoires de fabrication numérique et de prototypage (Fablabs) de Wallonie. Grâce aux améliorations apportées par le Fablab du Trakk à Namur, le surmasque est désormais ajustable en fonction du tour de tête et comporte une visière inclinable.

Sur le territoire namurois, le dispositif de protection est principalement produit par la société Colorisprint, basée à Naninne. D'autres entreprises de la région spécialisées dans la découpe laser se mobilisent également. La production actuelle est d'environ 1.200 unités par jour, a encore précisé le Trakk.

Outre les fournitures effectuées gratuitement par la Province de Namur, il est possible de commander des visières pour 1,80 euros HTVA/pièce (minimum 50 unités). Ce prix est un prix coûtant, aucun bénérice n'est réalisé, ont tenu à clarifier les acteurs du projet. A l'heure actuelle, le Trakk est notamment contacté par des médecins généralistes, des maisons médicales, des services de secours ou encore des dentistes. Un groupement de pharmaciens a aussi commandé 2.000 visières.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.