La Plateforme Prévention Sida lance sa nouvelle campagne de dépistage

La Plateforme Prévention Sida lance, dans le cadre du déconfinement, une nouvelle campagne de promotion du dépistage du VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST), annonce-t-elle mercredi dans un communiqué. La Plateforme estime que c'est "une occasion à ne pas manquer de faire le point sur sa santé sexuelle avant de faire de nouvelles rencontres".

Le confinement et l'obligation de distanciation physique ont probablement eu comme conséquence de diminuer les nouvelles rencontres et les rapports sexuels à risque de transmission des IST et du VIH au sein de la population, selon la Plateforme. Et de ce fait, également de freiner momentanément la transmission de ces infections.

Cette période de diminution des rapports sexuels à risque présente un avantage pour le dépistage puisque, pour dépister efficacement la présence d'IST et en particulier du VIH, il faut respecter un délai d'attente entre la prise de risque et la réalisation du dépistage. Les personnes qui auraient pris des risques avant le confinement peuvent maintenant être dépistées en toute efficacité.

En revanche, selon certains indicateurs, rapporte la Plateforme, les sites de rencontres ont continué à fonctionner, même au ralenti. Le confinement a également eu comme répercussion la fermeture de nombreux lieux de prise en charge de la santé sexuelle et de prévention des IST/VIH.

On pourrait donc se retrouver avec une grande partie de la population qui ne s'est pas fait dépister, ni traiter, et donc voir le nombre des IST monter en flèche après le déconfinement.

Plus d'infos sur www.preventionsida.org

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.