La pandémie plutôt stable en Belgique, les contaminations et décès en légère hausse

Les indicateurs de la pandémie de SARS-CoV2 en Belgique restent relativement stables, à l'exception des contaminations qui ont connu une légère hausse de 15%, pour une moyenne de 1.847 nouveaux cas par jour entre le 10 et le 16 septembre, ressort-il du rapport épidémiologique de l'institut de santé publique Sciensano publié mardi en fin de matinée.

Les décès sont également en augmentation avec 6 décès journaliers en moyenne durant la même période (+29%). Au total 32.636 personnes ont perdu la vie des suites d'une infection au coronavirus depuis le début de la pandémie en Belgique.

Les admissions à l'hôpital continuent, elles, leur diminution avec en moyenne 51 nouveaux patients par jours entre le 13 et le 19 septembre, soit une chute de 10% en comparaison de la période de référence précédente. Un total de 678 lits sont actuellement occupés par des patients contrôlés positifs au coronavirus (-4%), dont 50 aux soins intensifs (-9%).

En moyenne 9.944 tests ont été effectués sur le territoire entre le 10 et le 16 septembre pour un taux de positivité de 19,6%.

Le taux de reproduction (Rt) basé sur les hospitalisations s'établit à 0,91. Lorsque cet indicateur est inférieur à 1, il signifie que la pandémie tend a ralentir. L'incidence, qui renseigne le nombre de cas pour 100.000 habitants sur 14 jours atteint 208.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.