La majorité des maisons de repos sont épargnées par le Covid-19 (Van Laethem)

La majorité des maisons de repos ne compte aucun cas de Covid-19, a rassuré le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem vendredi, lors du point presse du Centre de crise. Il a néanmoins rappelé la nécessité d'être particulièrement prudent au contact des personnes âgées.

Sur un graphique désignant le nombre d'infections pour 1.000 résidents, Yves Van Laethem a indiqué la légère hausse qui s'est produite durant l'été, mais surtout l'augmentation qui a commencé à poindre dès la mi-septembre dans les différentes régions du pays. La courbe relative à Bruxelles est la plus élevée, suivie de celles d e la Wallonie et de la Flandre.

Concernant le taux de contamination dans les maisons de repos, le 13 octobre, 6 résidents pour 1.000 étaient infectés en Flandre, 9 pour 1.000 en Wallonie et 20 pour 1.000 à Bruxelles. Ces chiffres étaient respectivement de 4, 9 et 12 une semaine auparavant.

Actuellement, 91% des maisons de repos en Flandre ne présentent aucun cas de Covid-19, un taux qui chute légèrement en Wallonie avec 81% et dans la région de Bruxelles-Capitale avec 79%. "Heureusement donc, la majorité des maisons de repos du pays restent sans cas Covid prouvé", a résumé le porte-parole interfédéral.

Le nombre de clusters continue d'augmenter dans toutes les régions. Néanmoins, le nombre de maisons de repos dans lesquelles au moins dix résidents sont atteints reste très faible. "C'est un point extrêmement positif", a commenté M. Van Laethem. En Flandre, 1,7% des maisons de repos comporte plus de dix cas en son sein, en Wallonie, le pourcentage est pratiquement le même, soit 2%, tandis qu'à Bruxelles, il s'élève à 3,8%.

"Si besoin est, nous vous rappelons d'être particulièrement prudents dans vos contacts avec les personnes dans les maisons de repos, soit en tant que famille, soit en tant que personnel soignant - mais vous le savez et vous le faites, et c'est pour cette raison que la situation est encore favorable à ce niveau-là", a conclu Yves Van Laethem.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.